Chers publics de la Philharmonie de Paris,
Cet établissement, qui est le vôtre, a vécu le 6 novembre dernier une terrible soirée. Les graves évènements qui se sont déroulés lors du concert de l’Orchestre Philharmonique d’Israël en dépit d'un important dispositif de sécurité, ont profondément choqué le public, les artistes et les équipes de la Philharmonie.
Quelles que soient les opinions des uns et des autres, nous ne pouvons accepter que nos salles de concerts deviennent des lieux de violence. Ces salles sont des biens communs. Des espaces dans lesquels des personnes qui ne se connaissent pas les unes les autres, qui ne se ressemblent peut-être pas et dont les idées sont possiblement très éloignées partagent une expérience sensible. Voilà ce que nous défendons et devons préserver.
Nous n'avons jamais été fermés au débat ni ignorants des mouvements et des fracas du monde, tout en reconnaissant humblement les limites de notre capacité à agir sur la société qui nous entoure et à laquelle nous appartenons. Ce qui s'est passé le 6 novembre à la Philharmonie dépasse la Philharmonie et la percute. Nous avons pris nos responsabilités sur le plan judiciaire car il est de notre devoir de protéger les publics, les équipes et les artistes et d’affirmer notre refus de toute forme de violence. Ainsi, après la première plainte déposée à l'issue du concert, nous avons il y a quelques jours porté plainte contre X pour viser l'ensemble des personnes qui auraient commis des actes de violences physiques ou verbales au cours de cette soirée. Il appartiendra à la justice de déterminer les circonstances exactes dans lesquelles ont été commises ces violences mais aussi d’identifier et d’apprécier les responsabilités de chacun.
Par ailleurs, en réaction aux perturbations du concert, l’orchestre a interprété ce soir-là en deuxième bis l'hymne israélien qui n'était pas prévu au programme et qui n'a pas été joué ailleurs dans de le cadre de la tournée européenne dont cette date faisait partie. La Philharmonie tient à rappeler que ce choix a été celui de l'orchestre et de lui seul.
En dépit des violences physiques et verbales intolérables auxquelles elles ont été exposées et dont elles ont aussi pu être victimes ; en dépit des récupérations et instrumentalisations opérées à la suite de cette soirée et que nous regrettons, les équipes de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris restent pleinement engagées pour continuer à vous proposer une programmation ambitieuse qui demeurera, toujours, ouverte et plurielle.
Nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre fidélité.